Journal de celle qui était finalement partie à l'étranger.

mercredi 26 novembre 2008

Découverte tardive de Jax - Suite


Ma prof de sociologie - une trentenaire bout en train au style new-yorkais - m'a gentillement proposé de me faire découvrir le vrai Jacksonville. Elle tient sûrement à ce qu'une française - qui incarne la classe et le bon goût - garde un bon souvenir de son pays. Et elle est consciente qu'en étant dans ce coin là il y avait des risques que je reparte déçue (même si je ne le suis pas). J'ai donc embarqué Caroline et Hélène dans un petit road trip à travers Jaxy dans la grosse et kitch (et mauve) automobile de Jenny, cette femme libre et hilarante que j'aurais sûrement élue meilleure amie si nous avions été du même âge.


Cette sympatique femme nous a donc emmené dans les 3 gros quartiers riches au bord de la Saint John's River, où nous nous croyions à Miami : même larges allées bordées de beaux arbres et de mousse, mêmes grandes maisons aux vastes jardin. Je n'ai pas pris de photos mais il suffit de regarder celles de Miami pour avoir une idée.

Nous sommes aussi passées chez elle, un appartement de très bon goût avec parquet, grands tableau, et le lit dans le bureau car les chats de la voisine du dessus sont fous et bruyants (elle se sentait bête de nous montrer son immense lit dans une petite pièce et la chambre vide et inutile).


Un bon petit restaurant choisi par Jenny où je sauvai mon premier cake. N'ayant pu finir mon dessert (puisque trop gros bien sûr, et puisque j'avais déjà bien assez mangé mais que la gourmandise doublée de boulimie et de masochisme m'ont poussé à prendre un dessert pour être sûre d'avoir mal à l'estomac), je décidai d'accepter une boiboite pour emporter la fin de mon gâteau (qui moisi encore dans mon frigo, c'est bien la peine).

Le serveur m'a en fait demandé "Do you wanna save your cake ?"... C'est pas bizarre comme question ??? La formulation m'a laissé hilare et a permis beaucoup de blagues vaseuses comme "Some people save lives. Others save cakes."



Le restaurant, dans un joli coin plein de magasins et de décorations de Noël.


Arrivée dans les quartiers pauvres où le crack est facile à trouver...

Passant dans un quartier majoritairement noir, une vente de T-shirts "Vive Obama" and co mettait un peu plus de couleur au décor (car comme partout en Floride, les maisons font mal aux yeux).

Bref, une après-midi qui nous a fait réaliser que certains coins de Jax sont tout simplement très jolis (comme certains parcs plein d'arbres), mais que sans guide et sans voiture, ils sont impossible à trouver. Il faut savoir que chaque partie de Jax est comme une petite ville. Je dirais qu'il y a 20 bonnes villes en tout...

Aucun commentaire: