Journal de celle qui était finalement partie à l'étranger.

vendredi 15 octobre 2010

15 août : l'île de Bonaventure et le Rocher Percé


De bon matin, nous quittâmes notre auberge à Gaspé - et son chaaarmant tenancier - pour aller voir de plus près le Rocher Percé et parcourir l'île de Bonaventure.


Nous fîmes un détour par le supermarché située sur une petite place fort charmante.




Alors ce bon Jacquot (un navigateur français né à St-Malo) ayant découvert et nommé le Canada au 15ème siècle, on trouve son nom dans chaque ville du Québec (place, rue, route, chemin, école, collège...). On se bouffe du Jacques Cartier partout !



Sur la route entre Gaspé et Percé



Ci-dessous, à gauche, je vous présente le Rocher Percé (facilement repérable car il a un trou) !





L'embarcadère où se trouve le ferry qui nous fera faire le tour du Rocher avant de nous emmener sur l'île de Bonaventure.









Mesdames, messieurs, le trou du Rocher !






Et quelle surprise, autour de l'île : plein de phoques partout !


Notons l'élégance du phoque lambda échoué sur un rocher. Même moi j'ai moins de classe quand je suis sur ma serviette de plage.






C'est le moment de révéler la particularité de l'île : elle est blindée de fous de bassan (morus bassanus), des oiseaux quoi. Il tient de son nom de sa technique de chasse : il repère un banc de poisson en volant et là il plonge à plus de 100km/h et hop, il chope sa proie. Il est ouf quoi (et il sent mauvais).


Remarquez le nombre effroyable d'oiseaux !!!!! Hitchcock n'a qu'à bien se tenir.



Sur l'île, nous sommes accueillis par Carole (puis des morues) qui est "extrêmement heureuse de nous voir" (mais on sait que c'est faux parce qu'elle l'a dit aux groupes de touriste après nous et les gens étaient pas aussi sympa)...


Il y a 4 randonnées possibles sur l'île et nous décidâmes vaillamment de prendre la plus longue et de faire le tour complet de l'île.




Là on s'était arrêté au niveau d'un point de vue pour manger, mais il y avait là 4 568 768 mouches qui volaient autour de nous (et se posaient sur nous et notre pâté de campagne) et qui nous ont fait passer un repas riche en insultes. F*** U flies !


Et plus loin, nous comprîmes pourquoi il y avait tant de mouches. C'était tout simplement proportionnel à la quantité d'oiseaux et donc de FIENTES d'oiseaux que nous avions devant les yeux. C'était... Dingue, odorant, et surtout dingue.


Ci-dessous, un couple qui s'embrasse et son petit. Ils restent tous par couple / famille.


Bravo à Manuel Sanchez pour avoir su immortaliser ce décollage !


Et bravo aussi pour ses portraits d'oiseaux dignes d'un grand photographe animalier.





Z'êtes pas d'accord que c'est fou d'être entouré d'autant d'oiseaux ??? En plus l'odeur était si horrible que j'en aurait rendu mon sandwich, et le chant de ces bêtes était loin d'être mélodieux... (voir bonus vidéos plus bas).



Nous continuâmes notre chemin pour arriver sur une petite plage ou nageait un phoque.



Et plus loin encore en sortant de la forêt, le décor changea pour faire place aux grandes étendues de fleurs (c'était clairement la Petite maison dans la prairie version île canadienne)






Nous fûmes accueillis à Percé par 2 jeunes adolescents et leurs violons.



Et nous profitâmes des derniers rayons de soleil au bar laitier du coin (dès qu'un endroit vend des glaces au Québec, ça s'appelle un bar laitier. C'est plutôt chic, non ?).






En revenant à Gaspé, une session photos à 100km/h.




Avec Mauda en premier plan !





Et un coucher de soleil de fouuuuu que Lucky Luke aurait su apprécier sur Jolly Jumper (seuls les road trippeurs peuvent comprendre).




Passage au supermarché pour acheter du poisson frais (c'est Manuel qui régalait et il insista pour du poisson)




Et nous cuisinâmes tranquille dans la grande cuisine conviviale et chaleureuse de l'auberge (le genre d'endroit où on aurait eu envie de rester une semaine - et pas que pour le p'tit jeune à l'accueil...)


Et nous finîmes par une soirée pyjama (sauf que Manuel ne met jamais le haut !) !

Bonus vidéo










Aucun commentaire: