Journal de celle qui était finalement partie à l'étranger.

samedi 16 octobre 2010

17 août : Tadoussac et ses baleines


Levés de bonne heure, il nous fallu une petite heure pour nous rendre à Tadoussac pour aller voir les fameuses baleines. Petite frayeur sur le chemin puisque nous roulions sur la réserve (cette dernière était beaucoup moins grande que sur une voiture en France, mon cousin nous avait averti) et qu’aucune station n'apparaissait à l’horizon.

Puis nous avons trouvé de l’essence et tout s’est bien passé (on avait juste le goût du mélodrame). Il nous fallut passer par un bureau (une cabane plutôt) pour aller payer notre réservation et Manuel - le premier rentré dans les lieux - fut accueilli par un « Sancheeeeez !! » autoritaire digne d'un shérif sadique. Nous fûmes surpris... Manuel était-il recherché dans le pays ?? Qu’avait-il fait ? Nous avait-il menti ? Bah évidemment que non, il était seulement le dernier à devoir payer sa réservation, et comme il était entouré de filles, ça ne pouvait être que lui… Que d'adrénaline de bon matin mes aïeux !



Ensuite direction le zodiak pour un départ à 9h30 avec 2 familles : deux couples et leurs 2 enfants respectifs : des frangins qui se battaient pour savoir qui masserait l'autre (étrange quand même) et deux petites filles qui posaient 400 questions et dont le papa répondait comme s'il était lui-même expert en baleines. Bref, bonne ambiance.

A noter l'obligation du port d'une demi combinaison orange (nous n’avons jamais eu le bas alors que le zodiak d’à côté oui...) qui augmentaient notre espérance de vie d’une vingtaine de minutes au cas où nous tomberions dans l’eau à 5°C.



Heureusement il est possible de rester élégante et gracieuse avec ce manteau (voir mannequin ci-dessus).


Et une fois le zozo lançé à toute vitesse, la chasse aux baleines commença !! Notre bonne vieille guide (à l’accent le plus drôle du monde puisque québécois + paysan) nous expliqua que plusieurs baleines bleues (les plus grandes du monde !) venaient d’arriver dans le parc (aquatique) et qu’il fallait donc en trouver une et ne plus la lâcher.


Ci-dessous : notre maître nageur national et homme de toutes les situations, j'ai nommé Manuel Sanchez à qui la combi orange fluo va plutôt bien.


Comme nous étions tous au taquet, nous prîmes plusieurs fois de vulgaires canards pour un bout de cachalot… Nous trouvâmes enfin une grosse baleine et la suivâmes. Le principe : toutes les 10 mn, elle remontait prendre de l’air avant de replonger bouffer du plancton. Donc lorsque l’on aperçevait son immense jet d’eau, il fallait foncer - mais ne pas s’approcher à moins de 300 mètres car espèce protégée - et la regarder sortir et barboter, ce qu’elle fit 3 ou 4 fois pour notre plus grand plaisir.



Je tiens à préciser que le temps était parfait et l'horizon captivant même sans baleine à observer. Alors avec l'animal qui nous faisait la grâce de sa présence, c'était magique et beau (j'essaye de mettre un peu d'émotion dans ce blog).






Ces 2 photos sont des captures d'écran des films qu'on a fait, d'où la qualité bien moindre de l'image. Veuillez m'en excuser.




Après ce splendide spectacle - c’était une des choses les plus géniales du voyage, soyons précis - nous nous rabattâmes sur des bêtes moins colossales : des rorquals (petites baleines mais baleines quand même) et des marsouins qui ont nagé comme des p’tits fous autour de notre zodiak. Vous n'avez qu'à suivre les doigts ci-dessous pour les trouver...





Bonus baleines bleues

Ce que nous aurions pu / voulu voir (quoi que...) :


Ce qui nous faisait flipper si on y pensait :

La baleine bleue est le plus gros animal vivant à notre époque et peut mesurer jusqu'à 30m de long ! Imaginez donc notre montée d'angoisse lorsque le zodiak s'est mit en route. Et si la baleine sautait sur nous ??? Et si nous vivions nos derniers instants ? Et pour être honnête, cette peur ne nous quittait plus depuis que nous avions décidé d'aller à Tadoussac, c'est à dire depuis le mois d'avril (enfin, Manuel et Mélanie n'ont jamais eu peur, je parle pour Maud et moi-même).


Évidemment il n'y avait aucun risque, nous étions loin d'elle et cela ne s'est jamais produit. A part un incident récent en Afrique (où personne n'est mort)... :


Bonus vidéo !!!!










16 août : Gaspé -> Les Escoumins


Une journée route et seulement route comme nous n'avions encore jamais fait depuis le début. Mais c'était le prix à payer en allant jusqu'en Gaspésie !

Direction Trois-Pistoles pour prendre un ferry jusqu'aux Escoumins situé sur l'autre rive du Saint-Laurent.




Une photo de l'auberge
(notons le bab's qui joue de la guitare sous le panneau)


Nous l'avions vu à l'aller en croyant avoir rêvé et notre vigilance au retour nous a permis de voir que c'était vrai : quelqu'un avait été assez fou pour se faire son propre château Disney au milieu d'une forêt en pleine Gaspésie...




Session jolies petites maisons en bois de toutes les couleurs que l'on peut voir PARTOUT autour de nous. Ils ont bien raison ! Si les français avaient des maisons couleur bonbon, ils seraient peut-être moins déprimés...




Ci-dessus : l'étape qui précède la pose des planches de bois. Pour votre culture.


J'ai pris la photo à cause de "Les Boules", on ne peut pas m'en vouloir....


Un bon exemple : dans une même rue à quelques mètres d'écart, une maison verte, puis jaune, puis rose puis violette. J'aime.




Arrivée à Trois-Pistoles : encore une cathédrale d'argent alors qu'il n'y a que trois maisons autour...



Notons que Trois-Pistoles est vraiment très mignon.




En attendant le ferry...






On the ferry



Et à bord du ferry on pouvait se faire un rôti pour quelques misérables dollars. Quelle aubaine !


Et en arrivant aux Escoumins...



Il faut savoir que dans la majorité des villes et villages que nous traversons, il y a presque toujours une grande croix illuminée de nuit. J'imagine que c'est pour rappeler qu'ils sont catholiques quand il n'y a plus assez de lumière pour voir l'église géante.


Et la fin de la journée est facile à résumer : nous avons monté la tente en un temps record sous la pluie avant d'aller manger des petits pois et des saucisses en bouillie (je m'étais accoudé sur la glacière tout le trajet...) avant de jouer au Uno et de se coucher à 23h pour se lever tôt. Le lendemain nous allions... Voir des grosses baleines !!!

PS : le compteur affichait alors 2164 km.