Journal de celle qui était finalement partie à l'étranger.

mardi 19 octobre 2010

24 - 25 août : bus Montréal -> NYC


Le train à l'aller, le bus au retour ! Histoire de tout essayer pour pas mourir idiot (enfin, pour payer moins cher surtout).
Le train fut trop long mais au moins pouvait-on admirer un joli paysage et dormir sur des sièges confortables.
Le bus est cependant plus court et de nuit, ce qui est quand même pratique.

Si ça vous intéresse :

Train : Amtrak
Bus : Greyhound

Bon voyage !




La station de bus de Montréal était blindée (de jeunes voyageurs comme nous essentiellement) et le départ était fixé à 23h45 pour une arrivée à 7h30 le lendemain matin.



Nous eûmes 2 arrêts obligatoires dont un à la frontière. Ne comptez donc pas sur une bonne nuit de sommeil ! De toute façon, dormir assis dans un bus, qui en est vraiment capable ?? Perso j'avais sorti coussin gonflable, boules quiès et masque. Ce n'est pas sexy mais c'est efficace.




Panne de bus !

Le bus tomba en rade sur l'autoroute vers 5h. Nous entendions le chauffeur appeler tous ses collègues un à un, dans un demi sommeil (nous, pas le chauffeur). En me réveillant à 7h, nous n'avions pas bougé et peu de temps après un bus arriva pour nous secourir. Nous sommes finalement arrivés à New-York à 10h (au lieu de 7h30...).

Bonus Vidéo Canada

Les chevaliers du dimanche à Montréal



Sur la route... (entre Tadoussac et le lac St Jean)



Country Music à Gaspé

Bonus Vidéo NYC -> Montréal (4 et 5 août)

Problème de cellophane à JFK



La plus courte visite de Manhattan du monde



11h de train... (NYC -> Montréal)

lundi 18 octobre 2010

24 août : dernier jour canadien...


Manuel se préparait pour notre dernière journée à Montréal... Les gens là-bas sont un peu excentriques alors il tentait de s'adapter. Et ça lui va bien.



Après une grasse mat', nous allâmes bruncher avec Elissa et ma cop's Marie dans un endroit sympa où les menus étaient à base de bagels (petite chose délicieuse qui a révolutionné mon quotidien aux States).







Évidemment nous avons également prit du temps pour aller à Urban Outfitters : LE magasin le plus cool du monde qui n'existe bien sûr pas en France (et c'est peut-être pas une bonne idée de le mentionner ici...). Nous y passâmes une bonne heure et je ressortis fièrement avec une chemise de bucheron flambant neuve qui ne me quitterait plus jamais (parce que les chemises à carreaux, c'est grave cool) !



Avant d'aller siroter un smoothie en terrasse Au Festin de Babette. Le dernier...



A 19h30 heure locale Mélanie alla prendre son avion direction Paris pour commencer son année. Quant à Maud, Manuel et moi-même, nous profitâmes d'un dernier succulent repas avec cousine Elissa et cousin Pierre (que nous ne remercierons jamais assez) avant d'aller prendre un bus de nuit direction NYC...

23 août : retour à Montréal


En 3 minutes et 3300 km, le road trip était passé... Et il fallu retourner vers la civilisation ! Et comme j'ai peu de photos pour ce jour là, je vais donc laisser aller mon chagrin par des mots...



Adieu longs trajets en Mitsubichi rouge (qui commençait à sentir l'humidité...) ! Adieu bonnes playlists de Manuel (en fait il m'a filé quelques chansons donc ce n'est pas très vrai...) ! Adieu grandioses paysages et extraordinaires reliefs !


Adieu panneaux jaunes et caribous que l'on ne verra jamais ! Adieu ligne jaune que Manuel longeait avec tant de talent ! Adieu siestes sur le siège arrière (et dénis de sieste de Maud) ! Adieu petites maisons de bois aux couleurs acidulées !


Adieu campings sauvages et douches chronométrées ! Adieu jolies faune et flore canadiennes ! Adieu détours improbables, cartes et GPS à l'accent québécois !


Adieu grandes salades et barbecues dans l'obscurité ! Adieu nuits au sol dans 2m carrés ! Adieu parties de carte enflammées ! Adieu quatuor improbable et vannes hilarantes !


Ou plutôt, à bientôt ;-)

Merci à Vélanie, Vaud et Vanuel
(diantre je me ferais presque pleurer les mecs ! Ca doit être le fait de faire ça à 5h du matin pendant une insomnie...).

22 août : randonnée au parc des Grands Jardins


Oui, vous lisez bien, nous avons failli laisser notre peau dans ce parc ! L'ours noir rôdait et était susceptible de venir nous chercher des noises si l'on laissait la moindre nourriture trainer dehors... Ce qui est drôle c'est qu'on nous avertit que l'ours peut éventuellement venir, mais on nous ne dit pas quoi faire si l'on se retrouve en face de lui ! Enfin si, sur un panneau en face des toilettes de l'accueil...


Une vue des sanitaires du camping. Camping d'ailleurs trèèèès grand. Le plus grand et celui ayant le chemin le plus terrifiant pour aller de la tente aux toilettes...

Notons que les canadiens et les québécois aiment autant leur drapeau que leur voisins américains. Il y en a partout : sur les maisons, les clôtures, les toilettes...


Laissant Maud au camping (nous lui avons bien sûr fait des adieux au cas où elle se ferait bouffer par un ours en notre absence), nous partîmes... En randonnée (ba oui c'est un jour sur deux).


Ça sentait l'automne !



Mélanie qui médite (et qui pose surtout, mais qu'est-ce qu'elle le fait bien !)


Avec les numériques de chez Canon, on peut faire ce genre de choses !


Ce que l'on peut se dire en voyant ça :

- Espérer que celui qui a torturé cet arbre juste pour éviter de s'assoir par terre a été puni
- Se dire que la nature est vraiment bien faite
- Se demander si Mélanie et Manuel sont vraiment assis confortablement ou si leur postérieur est en souffrance




Toujours ces pauvres sapins brûlés...



Y a un truc entre Mélanie et les lacs... Ils lui vont bien. Ou vice versa.





Quand ce n'est pas la nature qui nous oblige à grimper, c'est l'Homme ! Et je ne sais pas ce qui est le pire entre les parfaites marches ou les imparfaites pierres...


Manuel qui essaye de garder un souvenir de nos décolletés (enfin de celui de Mélanie...)



Vous remarquerez que nous étions en T-shirt sur les photos d'avant. Aaaahh l'altitude , l'air frais, tout ça...











Avant cette étape finale, nous avons abandonné Mélanie en bas de beaucoup de marches. Et nous l'avons retrouvé au même endroit en train de bronzer entre 2 sapins.




Et là ça valait bien la vue des Hautes Gorges. Et c'était aussi une vue que j'avais vu sur les brochures (j'arrête pas de parler de brochures alors que c'était un site Internet. Tout change tellement vite au 21ème siècle...) !!



Et toujours ces petites marches, ces passerelles de bois, ces panneaux qui nous facilitent la vie ! Je dis merci le Canada !




Le soir venu, nous avons retrouvé Maud qui était bien vivante et qui n'avait pas vu d'ours (c'est comme les caribous, de la pub mensongère ! ) et avons poursuivit notre apprentissage du rammy mais avec deux voisins bordelais trentenaires architectes (dont un qui était plutôt sympathique à regarder, Maud et Mélanie pourront en témoigner). La morale de cette histoire c'est que partager une pièce pour la vaisselle, ça rapproche.

Bonus dansant

Le lac des Cygnes - Essai 1 :



Le Lac des Cygnes - Essai 2 :



Silence, ça tourne :




Le plus long trajet tente -> sanitaires... :