Journal de celle qui était finalement partie à l'étranger.

lundi 18 octobre 2010

21 août : Hautes Gorges -> parc des Grands Jardins


Nous avions prévu de rester 2 jours dans le parc des Hautes Gorges puisque je voulais absolument faire du canoë sur la rivière Malbaie. Les brochures ne parlaient que de ça. Sauf que Maud et Mélanie témoignèrent du mauvais état de la rivière qui avait à ce moment là l'allure d'un marécage boueux... Du coup nous avons mit le cap sur le parc des Grands Jardins, notre dernière étape, pour faire du canoë comme prévu.


Se réveillant toujours de bon matin, Manuel est souvent témoin de l'activité incessante des animaux de la forêt. Ce matin là il observa un tamia faire ses réserves alimentaires.




Arrêt à Saint Urbain pour se ravitailler en bouffe et argent et faire les comptes.






Je tiens à parler de la manière dont les canadiens étendent le linge. Partout où nous sommes passés, le linge était parfaitement étendu et par taille décroissante de vêtement !!!! Je trouve ça fou ! Jamais un français n'a pris le temps d'étendre ses fringues de la plus petite chaussette au plus grand pantalon, si ?


Nous voilà en train de naviguer dans le parc des Grands Jardins. Décision fut prise de louer un canoë 3 places pour les femelles et un kayak d'une place pour Manuel.


Je tiens à dire que les gros canoës qu'avaient autrefois les indiens sont une arnaque car beaucoup moins stables que les canoës en plastique que j'avais utilisé jusque là ! Du coup j'ai fait un mélodrame pare que je trouvais beaucoup trop dur de diriger le canoë (on allait toujours de travers alors que je voulais filer tout droit !). J'ai fini par me mettre au milieu et ne rien faire...





En fait je n'ai pas rien fait, j'ai pris des photos !


Comme vous pouvez le constater, nous étions presque seuls et la nature était plutôt calme et sauvage.




Nous avons du nous arrêter pour passer un barrage à pied. On a donc sorti notre saladier de salade de riz au passage. Nous étions du genre à faire une salade géante différente tous les jours plutôt que de manger des sandwichs, même en canoë, oui ! Initiative féminine venant de Mélanie.


Nous étions entourés d'arbres morts car le parc fut ravagé par un incendie quelques années auparavant et était en mode "régénération". Il n'empêche que ça donnait un certain charme aux lieux !





Au retour, au moment de poser le pied à terre pour passer le barrage, Maud voulut tenter le kayak et se lança sans aucun problème !



Vous êtes sans doute impressionnés mais il n'y avait en fait pas assez d'eau. Le gilet de sauvetage était donc inutile !



Une petite balade aquatique bien sympatique qui compléta notre journée de la veille : la rando m'avait complètement cassé les jambes (achevé les jambes même, chaque pas m'était douloureux...) et s'occuper des bras était finalement une bonne chose.

Le soir nous apprîmes le rammy, toujours coaché par Manuel !


Je finirai par Mélanie en tenue du soir. On dirait une cambrioleuse jet-set mais c'est juste que Mélanie avait froid. Très très froid même, et ne savait plus comment se vêtir pour mettre fin à ce calvaire !

Aucun commentaire: